Mur de Post-it

Domain of activity
  • Animation of group
  • Training
Objective of the tool/method __Finalités pédagogiques__ : - Recueillir des représentations sur un sujet/thème - Élaborer une vision commune sur un sujet/thème - Favoriser la créativité et l'imagination autour d'un sujet/thème __Objectifs opérationnels__ : - Faire émerger des idées, des représentations, des informations - Les organiser, les classer.
Description of the tool Pour construire un projet, élaborer une stratégie, partager une vision d'un thème, la technique des post-it est intéressante de par le fait qu'elle permet de faire émerger des idées, en interaction directe. Cette méthode met à profit l'intelligence collective au service à la fois du collectif et de l'individu. Dans le cadre de la formation, les applications sont multiples et les participants découvrent d’autres méthodes de travail, acquièrent de nouvelles compétences, développent leur autonomie, leur créativité et leur imagination, et apprennent à collaborer. Déroulement : 1. En fonction de l'objectif de la séquence, choisir le sujet ou le thème. 2. Forum : inviter les personnes à inscrire une idée, un mot, un item ou un dessin par post-it puis à le déposer sur le mur, là où elle souhaite qu'il apparaisse. Il se peut que spontanément les participants collent selon une certaine organisation les post-it. 3. Mettre en place un temps de questions de compréhension des post-it avec l'ensemble du groupe puis un temps de complétude des idées si d'autres émergent en cours de discussion. 4. Animer un temps d'organisation ou de ré-organisation des post-it en fonction des grands ensembles qui se dégagent et des objectifs de la séquence. 5. Prendre une photo de l'ensemble pour développer le travail amorcé collectivement et pour garder une trace. Cela permet de pouvoir y revenir, par exemple, lorsque l'on veut comparer les représentations initiales et finales d'un groupe pour mesurer son évolution. Pour aider au processus d'émergence des idées la technique des post-it peut-être associée au remue-méninge communément appelé brainstorming). Il est possible également d'utiliser des post-it de couleur pour lesquels on détermine un contenu ou auxquels on attribue une fonction, un thème. Par exemple : en bleu, ce que j'attends de ce projet, en vert, ce que je peux apporter à ce projet, en rouge, ce que représente l'agroécologie pour moi et en jaune, ce qu'est la démarche de recherche-action pour moi.
More information Exemple de mur de pos-it : Voir le mur de pos-it réalisé par les partenaires Sagiter lors du séminaire de lancement du programme avec l'outil Padlet. Ce mur est le résultat d'une séquence animée autour des représentations initiales du projet par le groupe. Il nous a permis de partager une vision du programme pour dynamiser son démarrage et obtenir les pré-requis nécessaire à un travail de collaboration et de co-construction de la recherche-action. Il existe un outil collaboratif en ligne qui peut être utilisé pour réaliser un mur : Padlet. Très facile à prendre en main, il peut être utilisé pour tout travail collaboratif, travail de groupe (exposé, mur de documents, de commentaires, remue-méninge,…). En plus du texte, il offre la possibilité d'insérer des images et de la vidéo. Un nouvel outil qui ouvre un champ pédagogique d'exploitation à explorer. Ci dessous un lien vers une présentation de Padlet réalisé par le réseau Canopé : [[https://francaisetnumerique.files.wordpress.com/2013/10/tutoriel-padlet.pdf Tutoriel Padlet]]
Succes factor Il arrive souvent que les post-it ne soient pas lisibles par une écriture soit trop petite soit peu appliquée qui rend difficile la lecture collective de l'ensemble du mur. Ne pas hésitez à attirer l'attention des participants. Prévoir de la bande adhésive si les post-its sont déplacés souvent car au bout d'un temps ils collent moins bien.
Contact Marie-Laure Girault
Address 9 rue Célestin Freinet 48400 FLORAC
Town FLORAC
Author of the index card Marie-Laure Girault
Author structure Institut d'éducation à l'agro-environnement de Florac