Le récit de vie / Life story

Domain of activity
  • Interview
Objective of the tool/method Le récit de vie permet à la personne d'interroger sa vie au travers de son projet, et pour l'intervieweur d'identifier les événements et les acteurs susceptibles d'intervenir dans les processus d'apprentissage ou de transmission de savoirs. Si il y a une subjectivité irréductible à la manière que l'intervieweur a d'interpréter les événements, celui-ci n'en est pas moins tributaire du temps, de la succession des événements et des relations contraignantes entre certains événements. Si le récit de vie ne peut pas être objectif, il n'en est pas pour autant issu d'une pure création laissant libre court à la subjectivité débridée du narrateur. Ce sont donc les relations entre événements que nous pouvons interroger dans les récits de vie et de mettre ainsi en évidence les contextes d'acquisition et de transmission de savoirs, les freins et les leviers en jeu.
Description of the tool Les histoires de vie sont des morceaux autobiographiques dirigés, produits sur demande. Elles supposent donc une sollicitation et l'accompagnement d'un tiers. Au demeurant, il s'agit bien d'obtenir une narration incitée et non pas une narration obligée. Nous sommes bien dans une tension entre l'obtention d'un récit de X et d'un récit pour Y. En d'autres termes, un premier biais que nous rencontrons est que l'enquêteur suscite la production chez la personne et conduit le narrateur à chercher à satisfaire l'enquêteur. Afin de laisser le narrateur sujet du processus de narration, l'accompagnateur doit déjà donner le choix à la personne de consentir à l'entretien dans le respect de la confidentialité des propos tenus, et dans la mesure du possible y collaborer. La démarche de recherche-formation nous paraît particulièrement pertinente car elle positionne le narrateur dans une quête désirée. Dans le contexte français, elle convie la personne à se positionner dans une démarche réflexive au sein d'un groupe restreint. Le narrateur vit des temps d'écriture, de présentation orale et d'échanges. Cette démarche suppose de sa part non seulement un positionnement volontaire mais aussi un engagement à suivre l'ensemble des étapes. Des travaux ont été ainsi réalisés avec des formateurs pour représenter des expériences de vie significatives ayant un impact sur le choix et les savoirs mobilisés par les métiers de la formation. Ils permettent d’observer comment une dynamique intersubjective fait articuler savoir formel et informel, entre expérience et apprentissage. Le récit de vie donne ainsi un point de vue sur l'apprentissage adulte qui permet de penser autrement la formation. Dans cette démarche, il s’agit d'être encore plus vigilant à respecter l'autonomie de la personne, dans sa liberté de répondre aux questions. Le chercheur se trouve alors en tension entre la liberté donnée à la personne d'exprimer ce qu'elle souhaite, et le besoin de la questionner parfois de manière directive pour l'inviter à évoquer certains événements ou certains états intérieurs, ou pour éviter l'éparpillement.
Succes factor Le récit de vie suppose que la personne soit volontaire et qu'elle soit désireuse de s'investir dans ce processus réflexif. Nous suggérons que l'enquêteur débute l'entretien par des questions relatives aux choix professionnels de la personne, de l'origine de ces choix, et des situations et acteurs qui ont pu avoir un rôle particulier dans les processus d'apprentissage et de transmission de savoirs.
Challenges Le temps de la démarche est difficile à évaluer. Il dépend notamment du narrateur. Il est souhaitable de prévoir plusieurs temps. Faire son récit de vie peut être une activité déstabilisante pour la personne. Celle-ci peut être conduite à prendre conscience d'événements susceptibles de la troubler. L'intervieweur doit y être vigilant et être capable si nécessaire d'aider la personne en difficulté.
Contact Michel Vidal
Address 9 rue célestin Freinet 48400 Florac
Town Florac
Author of the index card Michel Vidal
Author structure SupAgro Florac